photo Théâtre magnétique : 3 petits cochons et les 7 nains

Théâtre magnétique : 3 petits cochons et les 7 nains

Théâtre, Bien-être, Lecture - Conte - Poésie

Neufchâteau 88300

Le 22/11/2025

Un spectacle ni vraiment court ni vraiment long mais bourré de technologies HYPER modernes. Être belle, c’est bien, mais être la plus belle, c’est dangereux. Pour ne pas risquer sa vie, Blanche-Neige va devoir se cacher dans la forêt où elle trouvera des alliés de taille… enfin, de petite taille. Après 3 petits cochons, le Théâtre Magnetic s’y met à deux pour démonter un autre conte, toujours en théâtre d’objets, toujours décalé. Qui a peur du grand méchant loup ? Sûrement pas l’iconoclaste Bernard Boudru qui se plaît à détourner l’allégorie de ce conte populaire destiné aux petits enfants. Le marionnettiste belge s’adresse plutôt aux grands avec une version carnivore, à mille lieues de celle édulcorée par Disney. Les fameux petits cochons – Jean-Claude, un caractériel qui ne sait dire que non, Paul-Emmanuel, dopé aux amphétamines, et Patricia, un déménageur compulsif – y connaissent un destin bien différent. Pour l’un(e) d’entre eux, ça finira même en love story. Interprétée par des figurines et des peluches, l’histoire est d’un comique irrésistible. Un régal, même pour les végétariens ! « Un spectacle de théâtre d’objet intensément délirant, ou comment deux acteurs chamailleurs[...]

photo Théâtre - La Maison de Bernarda Alba

Théâtre - La Maison de Bernarda Alba

Théâtre

Capavenir Vosges 88150

Le 18/12/2025

Dans un huis clos implacable, Federico García Lorca explore la tyrannie des traditions, le poids du silence et la force des désirs qui cherchent à s’affranchir. Un petit village andalou, dans les années 1930. A la mort de son second mari, Bernarda Alba impose à ses cinq filles célibataires un deuil où l’isolement complet est exigé : pendant huit ans, « le vent des rues ne doit pas entrer dans cette maison ». Derrière les volets clos, la femme sera coupée du monde et des hommes et, de toute façon, « les hommes d’ici ne sont pas de leur rang. » Angustias, fille aînée du premier mariage, seule pourvue d’une importante dot, est fiancée à Pepe le Romano, un beau garçon du village appâté par sa dot. Mais la belle Adela, la cadette des sœurs, s’est rapprochée de lui depuis longtemps. Autour de ce jeune homme, objet de convoitise pour toutes ces jeunes femmes, La Maison de Bernarda Alba donne à voir, sous la forme d’un huis clos, la violence d’une société verrouillée de l’intérieur, que la passion fait voler en éclats.

photo Danse : Almataha

Danse : Almataha

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret, Lecture - Conte - Poésie, Cirque - Marionnette

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 17/03/2026

Cie Zahrbat - Chorégraphe : Brahim Bouchelaghem. Avec : Moustapha Bellal, Sofiane Chalal, Alhouseyni N’Diaye. Quand l’énergie étincelante du hip-hop rencontre la poésie de la marionnette, on assiste à un véritable petit bijou à voir avec toute la famille ! Brahim Bouchelaghem, grande figure du hip-hop, nous embarque dans un univers onirique autour d’une création originale mêlant danse, marionnettes et théâtre d’objet ! Trois danseurs s’emparent du plateau pour raconter un récit initiatique émouvant les petits et les grands. Ils mettent en mouvement une marionnette nommée Shorty et divers objets en papier et en carton au rythme d’une musique envoûtante aux influences électroniques, hip-hop et jazz. Métaphore de nos hésitations et de nos apprentissages, Brahim Bouchelaghem y explore le mythe du labyrinthe. Nous y retrouvons la figure du Minotaure, celle d’Ariane et son fil, comme lien avec la liberté, ou encore Icare et son désir d’envol. Dès 5 ans.

photo LA MESSE DE L'ÄNE

LA MESSE DE L'ÄNE

Théâtre

Saint-Dié-des-Vosges 88100

Le 26/02/2022

Biologiste de formation, Olivier de Sagazan est devenu peintre et sculpteur avec l’idée toujours présente d’interroger la vie organique : comment faire une sculpture qui par sa simple existence suscite le sentiment d’une présence ? C’est dans une rage de donner la vie à la matière que lui vient l’idée de recouvrir son propre corps d’argile afin d’observer ce que donnerait cet objet insolite : extérieurement fait de matière inerte et animé de l’intérieur par un vrai corps. Cette expérience d’atelier donnera lieu à la création d’un solo (Transfiguration, présenté au Festival International des Brigittines en août dernier) dont l’impact visuel est d’autant plus déconcertant que les transformations s’effectuent à l’aveugle. Le processus est ici réitéré avec plusieurs danseurs. L’objectif est toujours d’interroger la logique du vivant, sa mobilité, et l’oscillation d’un sujet sensible entre la marionnette et le marionnettiste. Il s’ensuit un spectacle surprenant qui mobilise tous les sens et qui conjugue la danse, le théâtre, les arts plastiques. Dès 16 ans.

photo THÉÂTRE COMEDIE CABARET LES VILAINES

THÉÂTRE COMEDIE CABARET LES VILAINES

Raon-l'Étape 88110

Le 12/02/2022

Le temps d’un show de cabaret, le spec­ta­cle des­sine l’ambiance si par­ti­c­ulière du quo­ti­di­en des show-­girls. L’espace scénique passe suc­ces­sive­ment de l’espace intime des loges à celui de la scène du music-hall. Le spec­ta­cle fait alors l’objet d’une mise en abyme. Il s’appuie sur les car­ac­téris­tiques spa­tio-tem­porelles d’un show de cabaret et élar­git l’exposition des artistes jusqu’à l’espace des loges. Le mythe des inac­ces­si­bles show­-girls tombe par un trav­el­ling de la scène aux couliss­es. Toutes en plumes et en pail­lettes, elles éblouis­sent les spec­ta­teurs de leurs anec­dotes, de leur com­plic­ité et de leurs voix suaves et jazzy qui char­ment et envoû­tent dès les pre­mières notes. Dans une con­fig­u­ra­tion intimiste, sans micro ni orchestre, l’émotion est bel et bien là : les cœurs sont con­quis et les masques tombent, les per­son­nages se révè­lent alors sous leur plus beau jour, frag­iles et sincères, loin du paraître que le monde du music-hall leur impose. Elsa Bon­tem­pel­li, fille de Guy Bon­tem­pel­li — paroli­er des plus grands de la chan­son française des années soix­ante et soix­ante-dix, Dal­i­da et Aznavour entre autres — s’appuie[...]